Here’s a transcript of the friday march 16th 2018 Tageblatt article featured in the supplément livres section. Thank you to C.C. for this nice article!
Ombres portées
Synonym, un beau livre d’images noir et blanc, grand format carré, signé par une photographe des plus discrètes, Véronique Fixmer.
“Véronique is shy and much prefers silence to words.” Il faut croire que c’est ainsi, puisque c’est Alexandra Fixmer qui le dit, dans l’avant-propos du livre. (Les deux soeurs ont déjà travaillé ensemble sur un projet “familial”, en quelque sorte – la reine du lampertsbierg, une enfance luxembourgeoise, paru en 2012 chez ultimomondo et rapidement devenu un bestseller…)
Née en 1977, membre du collectif Street Photography Luxembourg depuis 2013, Véronique Fixmer multiplie les voyages aux quatres coins de la planète – de Tokyo à New York, en passant par Essaouira, Trincomalee et Katmandou – pour mieux observer ensuite, avec un regard neuf, son chez-soi : la porte à côté, les voisins d’Esch-sur-Alzette, les passants de la Grand-Rue ou la procession de l’Octave. Des gens, des rues, des villes, des continents… Des silhouettes, souvent vues de dos, une lumière sans cesse changeante, des ombres portées. Et puis aussi des mots qui à l’instar des couleurs et des parfums baudelairiens, s’appellent et se répondent: foi, conviction, croyance, confiance, mais aussi, contemplation, réflexion, reflet, écho, ombre, ou encore détresse, désolation, affliction, anxiété, trouble, tourment…
Dilettante & autodidacte, Véronique Fixmer n’est point une photographe du dimanche. Son objectif, posé toujours à la distance juste, surprend – dans les silences, les non dits et les angles morts – autant de facettes et de nuances subtiles qu’il y a des synonymes dans un dictionnaire.
C.C.
Tageblatt Lëtzebuerg Nr64 / Jahrgang 104 Vendredi 16 mars 2018
Comments are closed.